Episode 3
Usha Bora

Après un grand silence du aux multiples problématiques covidesques, c'est l'heure de la reprise de notre podcast ! Cette fois-ci avec Astrid, nous nous sommes rendues au cœur de la campagne normande à la rencontre de Usha Bora, créatrice de la marque Jamini, marque d'accessoires et décoration artisanaux fabriqués en Inde. Son envie : faire venir des fragments d'Inde dans nos intérieurs. Malgré le gel qui recouvre le jardin au moment de l'interview, c'est une visite ensoleillée que nous vous invitons à découvrir à travers ce nouvel épisode. 

En arrivant, nous découvrons une charmante chaumière typique de la région, entourée d'un jardin et d'un cours d'eau. Un havre de paix où l'on est accueillies sous le crépitement du feu de cheminée et le gazouilli des oiseaux. Nous sommes bien loin du tumulte parisien de son appartement et de son atelier boutique nichés dans le 10ème arrondissement, qu'elle occupe le plus clair de son temps. C'est dans cette maison secondaire qu'elle se sent le mieux. Avec son conjoint Claudio, ils ont créé un endroit unique rassemblant leur goût commun pour la musique, leurs souvenirs, leurs racines et surtout des objets qui ont marqué leur vie partout dans le monde. 

Pour Usha, la décoration est un voyage. Après avoir changé de logement de nombreuses fois, contrainte de laisser derrière elle sa famille et ses repères, la créatrice décide de s'entourer d'éléments associés à des moments de son passé. Chacun de ces objets lui fait revivre des instants, lui fait penser à des personnes, des lieux, agrémentés par des bruits, des odeurs, des couleurs. Sa décoration se compose alors d'objets uniques, chinés aux quatre coins du monde. 

Essentiellement textiles, ses créations sont présentes dans toutes les pièces de la maison. Coussins, plaids, trousses, nappe, papier peint. Elles s'habillent de motifs inspirés de la nature et de couleurs venues d'ailleurs. Associer les teintes et les motifs, c'est une des grandes passions de notre invitée.

 

Suivez-nous lors de ce voyage coloré parmi les oiseaux, les animaux et surtout parmi les souvenirs et inspirations de notre invitée. Voici des images qui nous feraient presque oublier que cet épisode a été réalisé cet hiver !

Bonne écoute et à très vite pour le prochain épisode. 

Prise de son, interview et montage : Astrid Verdun

Photos et texte : Mathilde Dartois

IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_22.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_24.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_19.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO.jpg

La décoration est un voyage. Je ramène des bouts de partout dans le monde. Mes racines sont là maintenant, en France.

IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_1.jpg

Ici tout a été chiné, par exemple, notre table de ferme date d'il y a 500 ans et a conservé les marques d'anciens francs collés sur le bois ! Elle appartenait aux arrières grand-parents des personnes à qui nous l'avons achetée.

IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_11.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_14.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_44.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_43.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_2.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_23.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_20.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_30.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_19.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_28.jpg

Mes deux couleurs préférées : le bleu et le jaune qui me suivent depuis des années et qui me suivront je pense toute ma vie !

IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_39.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_42.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_8.jpg

J'ai tellement bougé dans ma vie que j'avais besoin d'avoir des objets qui me rappellent mon passé, mes amitiés ... Chaque objet est associé à un moment, à un souvenir de mon passé, à une histoire. La décoration créé un monde bien particulier qui nous réconforte. 

IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_40.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_46.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_47.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_32.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_10.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_16.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_18.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_48.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_21.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_34.jpg
IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_35.jpg

Jouer avec les harmonies de couleurs, de motifs, c'est ce que j'adore. J'aime bien changer chaque saison d'ambiances en renouvelant mes créations, en créant de nouveaux motifs. C'est ce qui permet d'avoir une décoration unique et sur-mesure aussi !

IMG_1  ©PHOTO_DISVAGUESTUDIO_31.jpg
  • Noir Pinterest Icône
  • Instagram